14 initiatives en faveur des femmes qui codent

NicolasBrondinBernard

Auteur
@NicolasBrondinBernard

Une liste d'initiatives par les développeuses, pour les développeuses !

Article publié le 09/12/2021, dernière mise à jour le 05/12/2025

Dans les années 60, le métier de "programmeuse" était un métier presque exclusivement féminin.

Puis, à grands pas, la tendance s'est inversée.

Au fur et à mesure que le milieu s'est professionalisé et a été mis sur le devant de la scène comme étant un métier clé de l'avenir, les femmes ont petit à petit été évincées du monde de l'informatique.

En 2024, seulement 12% à 15% des postes en programmation logicielle étaient pourvus par des femmes. Heureusement, il existe des initiatives, des associations, des groupes d'entraide, des entreprises, dont le but est de rétablir l'égalité dans notre milieu, et la moindre des choses est de leur offrir la visibilité que j'ai à disposition.

À noter que la liste n'est pas ordonnée, et qu'elle n'est sûrement pas exhaustive, alors n'hésitez pas à nous envoyer d'autres initiatives en commentaire !

Initiatives nationales

Dans cette liste vous trouverez des initiatives françaises, mais aussi parfois des associations internationales qui ont une forte présence en France.

DuchessFrance [Women in Tech]

Duchess est une communauté hyper-active et bienveillante de développeuse qui trouve une gros élan en France. Il y a un grand soutien des marainnes et des roles modèles pour encourager de plus en plus de femme a animer des talks partout dans le pays.

Sur le site vous pourrez également trouver des articles, des évènement, etc... !

Lien : Site web

Ladies of code

Ladies of code est une association internationale mais qui est notamment très active à Paris. Elle est classée dans "national" car les évènements sont retransmis sur Youtube et l'association s'organise autour de Slack !

Lien : Site web et Slack

Ada Tech School

Comme le prône leur site, Ada Tech School est une école d'informatique féministe, accessible à toutes et à tous pour apprendre à créer avec le code dans un cadre ouvert et bienveillant, avec des campus à Paris, Nantes et Lyon.

Lien : Site web

Motiv'Her

L'introduction de Motiv'Her sur leur page décrit très bien l'initiative : "Tu as toujours pensé devenir développeuse web mais tu n'oses pas ? Tu entames ton parcours de développeuse et tu as des doutes ?! Tu es en recherche d'emploi et tu as un coup de mou ?!  Motiv'Her est le boost parfait pour toi !"

Motiv'Her c'est : une communauté, des contenus et des mentors pour accompagner celles qui en ressentent le besoin !

Lien : Site web, Linkedin et Instagram

Initiatives locales

Que ce soit dans un département, une région, ou parfois une implantation d'une association internationale localisée dans une ville particulière !

Paris - PyLadies

Fondée par Lucy Liu et Maria Telenczuk, la branche Parisienne de PyLadies suit le concept d'origine : Organiser du mentoring et des évènements autour de toutes les technologie Python !

Lien : Site web

Rouen - Les Fées Marraines

Capture d’écran 2025-12-05 105402.png

Les Fées Marraines, c’est un collectif de professionnelles de Rouen Métropole qui se sont réunies pour donner vie à une solution d’aide à l’orientation des jeunes vers le numérique et plus particulièrement des filles.

Lien : Site web

Roubaix - HTM'Elles

HTM'Elles est un évènement destiné à faire découvrir les métiers du développement ou à faire avancer un projet professionnel ave des témoignages, des découvertes et des rencontres.

Lien : Site web

Auvergne Rhone-Alpes - LDigital

LDigital est une association qui accompagne les femmes en transition professionnelles vers les métiers et opportunités du numérique, et sensibilise les jeunes de la maternelle à l'université sur ces métiers.

Lien : Site web

Paris / Lyon - Social Builder [Woman In Digital]

Social Builder est un centre de formation autour de la tech pour les femmes en recherche d'emploi ou en ré-orientation professionnelle !

Lien : https://socialbuilder.org/

Nice / Sophia-Antipolis - Women Hackers Action Tank 06

Le collectif souhaite rendre visibles les femmes travaillant dans les  domaines du Numérique et de la Technologie. Également, l’objectif est  faire découvrir les métiers de l’ingénierie informatique aux femmes et  aux jeunes filles.

Lien : Site web et LinkedIn

Initiatives internationales

Voici la liste des autres initiatives pour les développeuses du monde entier !

Woman Who Code

Organisation d'évènements, obtentions de bourses d'études, mentorat... Women Who Code vise la création d'une communauté autour des valeurs de bieveillance, de tolérance et d'égalité.

Lien : Site web

Girls Who Code

Une association visant à mettre les enfants et les jeunes filles sur la route de l'ingéniérie, et plus particulièrement du code.

Lien : Site web

Django Girls

Faire découvrir et aimer la programmation au travers d'évènements, d'ateliers et de tutoriels autour de Python de son framework web Django.

Lien : Site web

Les initiatives à relancer

Malheureusement, l'engagement associatif peut être compliqué à faire perdurer, voici quelques initiatives qui ont existé et qui auraient besoin d'un nouveau souffle !

50inTech

50inTech n'est pas une association mais une startup française dont l'objectif est de rééquilibrer les emplois dans la tech pour arriver à la barre des 50% de femmes en postes !

Lien : Site web


Kelly Sikkema sur Unsplash

Vous avez terminé l'article ?
Notre newsletter

Pas de spam. Uniquement du contenu gratuit, des news et toujours plus de ressources pour monter en compétences !

Rejoignez +1500 développeurs

Commentaires (0)

pour laisser un commentaire

Aucun commentaire pour l'instant