Les 5 avantages d'une page "en construction" pour votre futur site web

Article publié le 18/06/2020, derniÚre mise à jour le 19/09/2023
Lorsqu'on lance un nouveau projet, certaines Ă©tapes de la crĂ©ation peuvent ĂȘtre trĂšs rapides, comme la crĂ©ation des comptes sur les rĂ©seaux sociaux par exemple. Ă contrario, la phase de dĂ©veloppement peut parfois prendre quelques semaines, jusqu'Ă plusieurs mois pour les plus grosses applications.
Certaines entreprises réservent le nom de domaine au tout début du projet, tandis que d'autres le réservent deux jours avant le lancement.
Ce que je recommande à tous les clients, c'est de réserver le nom de domaine le plus tÎt possible, pour bénéficier au maximum de l'antériorité du domaine (ce qui favorise le SEO), mais de ne pas le laisser vide.
La création d'une page "en construction" possÚde de nombreux avantages que je vais vous expliquer dans cet article.
Pour vous faire gagner un maximum de temps, je travaille en parallÚle sur un template simple mais complet que je vous mettrai à disposition dÚs qu'il sera terminé !
Les avantages
1 - L'expérience utilisateur et le branding
Tout comme pour mon article sur les avantages d'une bonne page 404, vous n'avez pas envie que vos utilisateurs tombent sur la page "en construction" par défaut de votre hébergeur.
Au mieux, il se dira que vous n'avez pas encore de site en ligne, au pire il pensera s'ĂȘtre trompĂ©, essaiera plusieurs urls diffĂ©rentes jusqu'Ă abandonner et garder un souvenir amer de votre entreprise (mĂȘme inconsciemment).
Une page "en construction" c'est d'abord l'occasion de faire rentrer le visiteur dans votre branding, lui afficher votre logo, vos couleurs, et lui montrer que votre entreprise pense à tout, jusque dans les moindres détails.
Vous pouvez mĂȘme provoquer chez lui un sentiment de "j'Ă©tais lĂ en premier" en lui donnant une petite info que seules les personnes ayant visitĂ© cette page connaitront !
2 - Informer le visiteur
PlutÎt que de laisser l'utilisateur sur sa faim, sans la moindre idée de la date de lancement du site, une option sympa est d'ajouter un compteur affichant le temps restant (approximatif).
Cela va Ă la fois rassurer les utilisateurs, et peut-ĂȘtre leur donner envie de revenir une fois le site en ligne !
3 - Retenir de futurs utilisateurs
Ce serait dommage de tout faire pour éviter la frustration des visiteurs sans arriver à véritablement accrocher les plus intéressés.
Pour cela, votre page doit absolument expliquer votre concept, en quelques mots, c'est ce que l'on appelle une "catchphrase".
Et si vous avez rĂ©ussi Ă captiver l'attention de votre utilisateur, il ne vous reste plus qu'Ă ajouter un bouton "Ăa m'intĂ©resse !" et d'ouvrir un formulaire d'inscription Ă votre newsletter pour tenir au courant le nouvel abonnĂ© de la sortie du site (et plus si affinitĂ©s) !
4 - Le référencement
Si votre projet intéresse, il se peut que vous arriviez à convaincre d'autres sites et blogs à parler de votre projet, et surtout d'ajouter un lien vers votre site à venir.
Vous pouvez commencer Ă construire votre rĂ©fĂ©rencement avant mĂȘme d'avoir terminĂ© votre site grĂące Ă une page "en construction", ce que vous ne pourriez pas faire autrement !
5- La page de maintenance
Il y a de grandes chances pour que quelques mois aprĂšs sa sortie votre site ait besoin d'une grosse mise Ă jour.
Parfois, ces mises Ă jour peuvent prendre jusqu'Ă plusieurs heures avant d'ĂȘtre complĂštement disponibles partout dans le monde, et il serait dommage qu'un utilisateur arrive Ă ce moment-lĂ et soit déçu.
L'idĂ©al est de mettre en place une page trĂšs simple de maintenance, avec la date de retour Ă la normale pour expliquer que le site est en train d'ĂȘtre mis Ă jour.
Et rien de tel pour gagner du temps que de simplement modifier les textes de votre page "en construction" pour la réutiliser dans un contexte de maintenance !
En résumé
Votre page doit ĂȘtre trĂšs simple, suivre votre identitĂ© graphique et comprendre :
- Votre logo
- Une explication (dire que le site arrive bientĂŽt)
- Une phrase d'accroche
- Un compteur
- Un appel Ă l'action (vers votre newsletter)
Félicitation, vous venez de créer de l'attraction autour de votre futur site, en quelques lignes de code seulement !
Aucun commentaire pour l'instant